L’hibernation du hérisson : on répond à vos questions ! Partie 2

Le mois dernier on vous parlait de cette stratégie bien particulière qui s’appelle l’hibernation et qui permet à notre mascotte de traverser l’hiver, une saison où la nature « s’endort » pendant quelques mois. Aujourd’hui, on vous propose de répondre à 4 questions qui reviennent souvent sur l’hibernation du hérisson.

Comment le hérisson sait quand il doit entrer en hibernation ?

Il existe trois facteurs principaux permettant de comprendre comment les animaux entrent en hibernation. Tout d’abord, la disponibilité en nourriture dont on vous parlait dans notre dernier article qui diminue à l’approche de l’hiver. Un autre facteur pouvant influencer cette stratégie hivernale est la diminution de la photopériode, c’est-à-dire de la durée jour/nuit. Enfin, le dernier facteur est la baisse des températures qui annonce en général l’approche de l’hiver. L’ensemble de ces informations permet à l’animal de se préparer à la saison froide et de savoir quelle stratégie adopter.

Combien doit peser un hérisson pour survivre à l’hiver ?

Si vous avez déjà croisé un hérisson et que vous vous êtes renseignés sur internet, vous avez dû voir qu’un individu pesant moins de 500g, 600g ou encore 700g ne pouvait pas passer l’hiver. Actuellement, il n’existe pas d’étude démontrant qu’en dessous d’un certain poids, un hérisson ne survivra pas à la saison froide. Qui plus est, ce poids peut varier en fonction des régions et de la « rudesse » de l’hiver. En effet, un hérisson vivant de l’Ouest, n’aura pas les mêmes besoins en réserves de graisse qu’un individu vivant dans l’Est, où l’hiver se fait plus rude. De plus, le poids n’est pas un indicateur fiable. Il faudrait se fier en réalité au rapport graisse/poids du spécimen. Enfin, le pesage automatique des hérissons leur provoque du stress, les rendant plus sensibles aux parasites et contribuant à les perturber dans leur comportement. On ne le répétera jamais assez : prenez le temps d’analyser la situation avant d’agir ! Estimez son état de santé par l’observation, sans contact (Semble-t-il jeune ? Est-il mal en point ?), et contactez le centre de soin le plus proche de chez vous si nécessaire.

Pourquoi est-il déconseillé de déranger un hérisson en hibernation ?

Vous l’avez peut-être lu dans notre article précédent, l’hibernation est une stratégie de survie impliquant de nombreuses modifications physiologiques (chute de la température corporelle, ralentissement des fonctions métaboliques (respiration, cerveau cœur)) permettant à l’animal d’économiser ses dépenses énergétiques pendant l’hiver. Lorsqu’on dérange un hérisson en hibernation, celui-ci peut rester endormi pendant plusieurs heures avant de sortir de son état de léthargie. En effet, la sortie d’hibernation enclenche tout un tas de modifications métaboliques et physiologiques afin de remettre le hérisson « en route » et cela ne se fait pas en quelques secondes ! Ce retour à un mode de vie actif implique également une grosse consommation d’énergie et donc de graisses : les réserves du hérisson. On ne vous fait pas un dessin : si un hérisson est perturbé à plusieurs reprises pendant l’hiver, sa survie sera mise en danger, surtout si ses réserves de graisse à l’automne étaient justes.

Pourquoi observe-t-on des hérissons actifs en hiver ?

Si vous avez lu attentivement cet article (ce dont on ne doute pas), vous connaissez désormais les 3 principaux facteurs influençant l’entrée en hibernation : la disponibilité alimentaire, la photopériode et les températures. En ce qui concerne le premier, le nourrissage quotidien crée une source alimentaire continue qui n’incite pas le hérisson à entrer en hibernation. Qui plus est, cette pratique peut avoir des effets néfastes non visibles sur le court terme : habituation, modification du comportement, problèmes de santé, transmission de pathogènes … Bien que la photopériode évolue peu, les températures se font plus chaudes et irrégulières et vous ne nous direz pas le contraire avec cet hiver bien trop doux … En temps normal, il est possible d’observer des hérissons actifs dans certaines régions où les hivers sont plus chauds. Actuellement, c’est tout le territoire qui est impacté par ces redoux. Il ne serait donc pas surprenant d’observer des hérissons actifs en plein mois de janvier, même dans l’Est ! Une activité en plein hiver peut également être expliquée par un changement de nid ou par un déplacement suite à un dérangement. Nous vous conseillons d’appeler un centre de soin seulement si vous avez des doutes sur l’état de santé de l’animal observé.

Saviez-vous que les hérissons actifs en hiver créent le débat chez les scientifiques ? Hibernation ou hivernation : une seule lettre de différence qui change tout ! Pour rappel l’hivernation c’est une stratégie de survie adoptée par certains animaux comme l’ours brun ou le blaireau. L’individu va passer la saison froide à l’abri, aura quelques modifications métaboliques moindres que pour l’hibernation et des réveils fréquents pour se déplacer, se nourrir, se détoxifier. Historiquement, le hérisson est répertorié comme une espèce hibernante, néanmoins son activité de plus en plus fréquentes en hiver laisse des questions en suspens … Alors, le hérisson est-il une espèce hibernante ou devenue hivernante suite au changement climatique et au nourrissage régulier ?

En attendant que les scientifiques répondent à cette question, n’oubliez pas de renseigner vos observations sur notre Opération hérisson !