Questions fréquentes

Sur cette page, vous retrouverez les réponses aux questions les plus fréquentes.

Sommaire
J’ai trouvé un hérisson jeune ou adulte, que faire ?

Rendez-vous sur la page dédiée aux interventions pour aider le hérisson.

Que puis-je donner à manger à un hérisson ?

Rendez-vous sur la page dédiée au nourrissage.

J’ai trouvé un hérisson à l’endroit où je comptais faire des travaux

Il est interdit par la loi de détruire ou de détériorer l’abri ou le milieu de vie du hérisson qui est une espèce protégée. Faites tout votre possible pour éviter de faire vos travaux dans cette zone, particulièrement en plein hiver ou s’il y a des petits. Si vous persistez dans cette voie malgré nos recommandations, merci de contacter le refuge ou le centre de soin le plus proche.

J’ai trouvé un hérisson qui semble mort

Si c’est en plein hiver ou durant la journée, le hérisson est très probablement endormi ou en pleine hibernation. Ne le dérangez pas afin de ne pas perturber son sommeil. Laissez-le là où il est, remettez les éléments du nid aussi bien que possible et évitez de vous approcher de cet endroit afin de ne pas le perturber. Si le hérisson est amorphe en plein jour ou exposé, contactez rapidement un centre de soin de la faune sauvage.

Photographie d’un hérisson en boule.
J’ai détruit un nid de hérisson

Replacez les éléments du mieux que vous le pouvez et évitez d’approcher cet endroit afin de ne pas déranger le hérisson.

J’ai trouvé un hérisson coincé dans un déchet ou un grillage

Quand cela est possible, découpez le plus délicatement et le mieux possible l’élément autour du hérisson et amenez-le au plus vite dans un centre de soin. Si le déchet ou le grillage est incrusté dans le hérisson, n’essayez pas de l’enlever, vous risqueriez mal ou de le blesser d’avantage.

Comment puis-je accueillir un hérisson chez moi ?

Le hérisson est un animal sauvage, protégé, qui ne doit pas être adopté ou apprivoisé. Il a besoin de liberté et de circuler. Vous pouvez rendre votre jardin accueillant en y favorisant la biodiversité et en rendant votre jardin accessible de l’extérieur. N’hésitez pas à aménager des recoins avec des tas de branches et des tas feuilles pour qu’il trouve de quoi faire son nid. Si le hérisson peut répondre à ses besoins dans votre jardin, il s’y installera et/ou y circulera.

Je souhaite construire un abri/gîte à hérisson chez moi

Chez France Nature Environnement, tout ce qui se rapproche le plus du naturel est le mieux. Dans l’idéal, plantez des haies champêtres : ce sont d’excellents refuges pour le hérisson et laissez à proximité des feuilles, des brindilles, de la mousse, de la paille, pour que le hérisson y fasse son nid. Sinon, vous pouvez créer des tas de branchages ou de bois pour que le hérisson y trouve refuge. Si vous souhaitez construire un abri de vos propres mains, vous trouverez de nombreux plans sur internet. L’idéal étant de le disposer à un endroit à l’abri des intempéries. Enfin, vous pouvez également en trouver à l’achat sur internet.

Photographie d’un abri artificiel pour hérisson.
Le hérisson est-il menacé/en voie de disparition

Actuellement, le hérisson n’est ni menacé, ni en voie de disparition. . Le hérisson d’Europe est classé en préoccupation mineure sur la liste rouge en Europe. En France, aucune étude scientifique ne permet de connaître l’état de santé des populations françaises. D’où l’importance de l’Opération hérisson pour améliorer les connaissances sur l’espèce. Évidemment, comme l’ensemble de la biodiversité, les populations de hérissons sont probablement plutôt en baisse qu’en augmentation et elles pourraient se porter mieux si les humains y faisaient plus attention.

Je souhaite mettre en place la Route du hérisson chez moi/dans mon village

Si vous habitez dans le Doubs, vous pouvez nous contacter à ce propos à l’adresse herisson@fne25.fr. Si vous souhaitez la mettre en place dans un autre département, vous pouvez vous rapprocher du Groupe mammalogique normand afin d’avoir des conseils. Assurez-vous toujours que les jardins voisins cumulent des conditions idéales pour accueillir le hérisson et d’avoir l’accord des voisin.e.s. Relier un jardin naturel à un jardin plein de pesticides est loin d’être un cadeau pour le hérisson.

Photographie d’un chat reniflant des petits hérissons. La cohabitation se passe généralement bien entre ces 2 espèces.
Hérisson et animaux de compagnie

La cohabitation entre les chats et les hérissons se passe généralement bien. Les hérissons peuvent être sur la défensive pour défendre l’accès aux croquettes d’où l’intérêt de les mettre en hauteur pour ne pas qu’ils y accèdent. Les cas de prédation sur les petits des hérissons de la part des chats semblent relativement rares.

Si vous avez un chien, la cohabitation peut bien se passer sauf si celui-ci est agressif avec les autres animaux. Le risque pour le hérisson est qu’il soit tué ou blessé. Pour le chien, il risque d’avoir des piquants plein la gueule. Veillez à garder une zone inaccessible à votre chien, mais accessible au hérisson, afin que tout se passe pour le mieux..

Les puces du hérisson sont à priori très spécifiques à celui-ci. Il y a donc peu de risques que votre animal attrape les puces du hérisson.

Quel poids doit atteindre un hérisson pour passer l’hiver ?

Afin de survivre et passer l’hiver, le hérisson doit faire des réserves de graisses. La croyance selon laquelle un hérisson doit peser 600g n’est pas avérée. Tout d’abord, la survie d’un hérisson dépend du ratio graisse/poids total. C’est à dire qu’un gros hérisson avec de faibles réserves a moins de chance de passer l’hiver qu’un petit hérisson avec beaucoup de réserves. De plus, la quantité de réserves va dépendre de la région (quand les hivers sont plus doux, le hérisson fait moins de réserves) et de la rudesse de l’hiver. Ainsi, il vaut mieux appeler un centre de soin en cas de doute (faible réactivité (pas de mise en boule ou de fuite), silhouette creusée…) que de peser un hérisson pour une raison non nécessaire et lui causer du stress inutile.