Aires Terrestres Éducatives

L’Aire Terrestre Éducative (ATE) est un projet pédagogique de connaissances et de préservation de l’environnement, qui s’adresse aux élèves du Il s’adresse aux classes de CE2, de cycle 3 (CM1, CM2, 6e), 4 (5e, 4e, 3e) et de lycées.

Élèves de l’ATE de Marchaux
LE CONTEXTE

Ce dispositif est un programme national mené par l’Office français de la biodiversité. Débuté en 2012 en Polynésie Française avec les Aires Marines Éducatives (AME), le programme est élargi au milieu terrestre en 2018, avec la création de 5 aires terrestres éducatives pilotes en France métropolitaine et dans les départements d’Outre-mer.

Les projets d’ATE et AME s’appuient sur un comité de pilotage national composé des ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, de l’Éducation nationale, des Outre-mer et de l’OFB.

Aujourd’hui, ce sont plus de 1000 écoles et établissements scolaires inscrits dans la démarche d’aire marine ou terrestre dans l’Hexagone, en Corse et en Outre-mer.

LA DÉMARCHE

Une aire éducative peut être développée n’importe où, dans des milieux plus ou moins anthropisés, pour peu qu’il y ait de la biodiversité à protéger ou restaurer. Ce projet pédagogique doit être porté par un enseignant mais également par un acteur de l’environnement faisant office de référent.

Au-delà de l’aspect protection de l’environnement, l’aire éducative s’intègre pleinement dans les dimensions pédagogiques et civiques de l’enseignement scolaire en étant un support particulièrement intéressant du fait de sa transversalité entre les enseignements.

La démarche administrative d’une ATE

POUR QUI ET COMMENT ?

Pour s’inscrire dans le programme ATE, il faut respecter certains critères :

  • Être une classe de CE2 ou une école de cycle 3 (CM1, CM2), un collège ou encore un lycée
  • Disposer, sur la commune de l’établissement scolaire, d’une zone naturelle accessible et propice à la mise en place d’une ATE
  • Démontrer la possibilité d’un partenariat avec une structure de la sphère environnementale pouvant servir de référent (association de préservation de l’environnement, réserve naturelle, parc national, etc…)
  • Identifier avec la structure référente, les besoins et les ressources financières pour la réalisation du projet.

Une fois l’inscription validée, l’enseignant et le référent travaillent collectivement pour amorcer le travail de la première année. Dès la rentrée, les élèves sont pleinement intégrés à la démarche, dans un premier travail d’état de lieux du site. Tout au long de l’année, les enfants feront pleinement partie du processus en étant décisionnaires à part égale sur le projet.  

La première année d’une ATE

FNE DOUBS, RÉFÉRENT ENVIRONNEMENT

Depuis des années, France Nature Environnement Doubs est un acteur fort pour la protection de l’environnement dans le département. Que ce soit au travers d’actions ou par la sensibilisation du public, l’association bénéficie d’une expertise, qu’elle a décidé de mettre au service de l’éducation en devenant référent environnement sur les projets d’ATE.

L’Aire Terrestre Éducative de Marchaux

Depuis la rentrée 2022, FNE Doubs s’est intégrée dans la démarche en acceptant d’être référente environnement pour l’Aire Terrestre Éducative initié à Marchaux par Monsieur Robert, professeur des écoles d’une classe de CE2/CM1.

Toute au long de l’année scolaire, la chargée de mission biodiversité de l’association a travaillé de concert avec Monsieur Robert pour accompagner les élèves sur l’aire éducative et leur permettre d’acquérir des connaissances sur la biodiversité.

Le référent FNE a été présent à toutes les étapes du processus au cours de diverses séances réparties sur l’année. Lors de cette première année d’état de lieux, FNE Doubs a apporté son expertise sur la faune, la flore et les écosystèmes, en adaptant le contenu aux élèves. Les thématiques abordées allaient de l’étude de la petite faune du sol, à la diversité en milieu prairial en passant par un travail sur les invertébrés bio-indicateurs de la pollution des cours d’eau.

Séances effectuées sur l’ATE de Marchaux au cours de l’année 2022/2023

À la fin de cette année scolaire 2022/2023, nous avons eu le plaisir de voir l’aire terrestre de Marchaux être labellisée, mettant ainsi en lumière tout le travail fourni par les élèves, leur professeur et FNE Doubs au cours de l’année.

Le programme continue puisque nous serons de nouveau le référent de l’aire Terrestre de Marchaux pour l’année 2023/2024.

VOUS AVEZ UN PROJET D’AIRE TERRESTRE ÉDUCATIVE ?

Vous êtes enseignant et vous souhaitez initier la démarche avec votre classe ? N’hésitez pas à nous contacter pour que l’on puisse vous accompagner dans ce beau projet et ainsi former et sensibiliser les générations futures aux bonnes pratiques environnementales.

Contactez notre chargée de mission biodiversité à l’adresse mission@fne25.fr ou au 03 81 61 36 44.