France Nature Environnement Doubs rejoint et soutient la LPO et la LPO BFC pour la mise en place de mesures urgentes de protection renforcée pour la Bécassine des marais, classée en danger critique d’extinction sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France métropolitaine établie par l’UICN.
Quelle est la situation ?
En Hexagone, la population française est extrêmement fragile avec seulement une cinquantaines de couples recensés. Plus de la moitié sont localisés dans le site Natura 2000 du bassin du Drugeon (Doubs). Malgré son statut préoccupant sur la liste rouge de l’UICN, les bécassines restent chassables en France de début août jusqu’à la fin janvier. La LPO estime qu’environ 200 000 bécassines sont tuées chaque année (bien qu’il n’existe pas de décompte officiel).

Que demandent les associations de protection de la nature ?
France Nature Environnement Doubs soutient la LPO et la LPO BFC dans les revendications suivantes :
- L’interdiction de chasser la Bécassine des marais, ainsi que la Bécassine sourde difficile à différencier, sur le bassin du Drugeon.
- La restauration d’habitats favorables aux bécassines et le renforcement du suivi des populations dans le cadre du Plan national de gestion de 5 espèces de limicoles prairiaux (Bécassine des marais, Vanneau huppé, Chevalier gambette, Courlis cendré, Barge à queue noire) attendu pour juillet 2025.
Comment agir ?
Nous vous invitons à réclamer ces mesures en participant à la consultation publique avant le 16 mai 2025 sur le projet d’arrêté préfectoral fixant les dates d’ouverture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le département du Doubs, qui prévoit d’autoriser le tir aux bécassines dans la vallée du Drugeon du 28 septembre au 31 janvier prochains. Un grand merci d’avance pour votre mobilisation !