A la rencontre des Gazouillis du plateau

France Nature Environnement Doubs est une fédération d’associations environnementales présentes sur le département du Doubs. Afin de comprendre qui nous sommes, découvrez une association membre de notre fédération : Les Gazouillis du plateau.

En décembre 2022, nous avons rencontré Thierry Morel, président de l’association « les gazouillis du plateau » aux Breseux.  » Les gazouillis du plateau  » est une association de naturalistes amateurs, d’observateurs, dont l’objet est de protéger la nature, notamment par l’apprentissage et l’enseignement des gestes adaptés envers elle. Elle a été créée en février 1998 et a adhéré à France Nature Environnement Doubs en 2019.

L’association compte une trentaine d’adhérents dont une quinzaine de bénévoles actifs, et bénéficie de locaux mis à disposition par la commune de Maîche.

Les actions menées sont multiples  et diverses : défense de l’environnement, aménagement du territoire, éducation à l’environnement, prestations de services, promotion de produits et techniques écologiques, gestion des déchets, activités pour préserver la qualité de vie, veille écologique sur un territoire qui couvre le pays maichois, Charquemont, le Bizot, le parc naturel régional du Doubs horloger et le lac de Biaufond.

« Les gazouillis du plateau » gère des espaces naturels : pelouse sèche et mare à Charquemont, tourbière au Bizot… Elle organise des cycles de conférences naturalistes de haut niveau mais aussi des sorties mensuelles d’observation pour les jeunes.

L’association œuvre également avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux de Bourgogne Franche-Comté avec le comptage hivernal des oiseaux d’eau et en participant à la nuit de la chouette : événement national organisé tous les 2 ans par la LPO BFC.

De plus, elle participe à des collectifs comme celui pour les Paysages du massif jurassien (lutte contre les casse-cailloux qui détruisent les affleurements rocheux : sources de biodiversité), le collectif Renards Doubs qui travaille à un projet d’arrêté fixant des mesures de préservation du renard dans le cadre de la lutte contre le campagnol terrestre et en encadrant le dispositif expérimental CARELI sur lequel FNE 25 est également impliquée.

Enfin, elle est engagée auprès de FNE 25 pour le projet Ripisylve à Pontarlier et conduit l’opération  » 1000 actions pour la nature  » avec la communauté de communes du Pays maichois

Nous vous invitons à consulter son site internet ainsi que son Facebook et son Instagram.