Qui sommes-nous ?

France Nature Environnement 25 est la fédération départementale des associations de protection de la nature et de l’environnement du Doubs. Dans le département du Doubs, ce sont 27 associations qui ont décidé de se lier pour faire entendre leur voix et leurs revendications environnementales. Notre fédération a ainsi pour but la défense de l’environnement et de la nature en mettant en pratique les mots clés du réseau FNE :

Comprendre pour défendre, informer, sensibiliser, mobiliser ...

Un acteur écologique local

Forêt, zone humide

43 % du territoire Franc-comtois (environ 705 000 ha) est recouvert de forêt constituée d’hêtres, de chênes et de sapins dont certains peuvent se dresser jusqu’à 50 mètres. Avec plus de 700 000 hectares de forêt, elle est la plus grande sapinière d'Europe, et possède aussi la seconde forêt de feuillus de France sur 22 000 ha, la forêt de Chaux. Deux grands types d'écosystèmes dominent en Franche-Comté : forestiers et aquatiques (lacs/étangs/tourbières), qui offrent un refuge à une biodiversité élevée, dont de nombreux oiseaux, cerfs, sangliers, écureuils, chats sauvages. Le Grand Tétras, le Milan royal, le Lynx et enfin le retour du chamois sont emblématiques de la protection et de la restauration des habitats naturels dans la région.

BESANÇON-25 2 024 ha DE FORÊT 100 ha D’ESPACES NATURELS 8 ha DE JARDINS FAMILIAUX 200 HECTARES DE PARCS ET JARDINS

Notre méthode

Sensibilisation
En assurant la sensibilisation citoyenne avec l’appui des associations membres de la fédération
COMPRENDRE
Nous dialoguons en permanence avec l'ensemble de la société civile et plaidons la cause de l'environnement auprès des décideurs. Impliqués dans le débat public, nous proposons des solutions concrètes pour la résolution des problématiques environnementales locales.
CONVAINCRE
Face à l'urgence écologique, nous déployons tous les outils de la démocratie. Nous alertons l'opinion publique et allons en justice quand le droit de l'environnement n'est pas respecté.
MOBILISER
Pour que chacun détienne les clés du débat environnemental, nous informons les citoyens et menons des actions ciblées de sensibilisation.
DÉFENDRE
Pour bien protéger la nature et l'environnement, il est indispensable d'en saisir la complexité. Présents sur le terrain, militants et indépendants, nous menons un travail de fond qui nourrit nos positions.
FNE 25
ENSEMBLE, POUR LA NATURE

Notre équipe salariée

  • Camille Moreau Chargée de mission biodiversité
  • Victoire Kühn Chargée de mission hérisson

Notre conseil d'administration

  • Gilles Benest Président
  • Marie-Odile Crabbe-Diawara Trésorière
  • Christine Henriot Secrétaire
  • Daniel Schlatter Administrateur
  • Christelle Bouhand Administratrice
  • Patrick Bourque Administrateur

Organigramme

Et de nombreux bénévoles répartis sur le territoire !